La citation du mois : RICHARD BERGERON (1933-2014), théologien, Montréal

in Pourquoi pas Jésus ? Novalis, Médiaspaul, 2009, p. 23-24

Au fond, je ne choisis pas Jésus à cause de tous ses titres divins et de sa prétention à être Fils de Dieu, égal au Père et deuxième personne de la Sainte Trinité; mais parce que j’estime que ce qu’il dit est vrai, et vrai également l’art de vivre qu’il propose.
Toutefois, j’en puis découvrir la vérité, non à la suite d’une enquête rationnelle et d’une vérification théorique, mais seulement par la mise en œuvre de sa parole dans ma vie. Quand Jésus me dit : « Sois pauvre, doux, pacifique et tu seras heureux », cela ne peut s’avérer exact pour moi qu’en entrant corps et âme dans la pauvreté, la douceur et la paix. La pratique est le test de la vérité de ses paroles. Elle seule peut manifester la validité du mode de vie qu’il propose.
Cette vérification concrète ne peut être que le fruit d’un long processus. On ne choisit pas un art de vivre pour « faire une expérience », « pour voir », comme on dit, c’est-à-dire en dilettante, pour le plaisir d’essayer pour un temps. Pour que sa vérité se vérifie, il faut s y engager à fond, avec détermination et fidélité. Il faut un long temps pour qu’un art de vivre rende vivant et fasse produire des fruits d’humanité – ou de déshumanité.